Margerie Chantagret

Photo de la commune de Margerie Chantagret

Site internet :

Carte d’identité
Superficie de la commune : 771 ha
Altitude : 491 à 802 m
667 habitants - les Margerie
Canton de Saint-Jean-Soleymieux

Coordonnées
Mairie
Le bourg
42560 Margerie Chantagret

Tél : 04 77 76 35 23
Fax : 04 77 76 36 25

Email : mairie.margerie-chantagret@wanadoo.fr
Secrétariat : Brigitte Dupuy, Angélique Gourbière et Chantal Grancy

Jours et heures d'ouverture de la mairie :
Mardi de 16h à 19h
Jeudi de 9h à 11h
Vendredi de 17h à 19h

Maire :
Georges Boncompain

Description

Située à flanc de coteau sur la partie est des Monts du Forez, la commune de Margerie Chantagret se trouve au carrefour des RD 5 et 102. Cette position privilégiée la met en relation facile avec les bassins d'emploi de Montbrison et de Saint-Étienne. Elle lui permet aussi d'accueillir de nombreux visiteurs encouragés par l'aspect récent du centre bourg tout juste rénové et par les commerces (boulangerie pâtisserie, cafés restaurants, bar tabac), activités agricoles (élevage), scieries, transport de bois, auto-école. Les artisans sont nombreux et variés (électricien, plombier, maçon, garagiste, coiffeuses). L'apiculture reste vivante (culture et élevage). Margerie Chantagret présente donc l'aspect d'une commune dynamique comme en témoignent l'accroissement constant de la population et des projets en cours.

Un peu d’histoire

Carrefour du canton et, de manière plus vaste, de la partie sud des Monts du Forez, au croisement des routes départementales 5 et 102.

Autrefois : Découverte de vestiges antiques. Margerie-Chantagret n’est devenu paroisse qu’en 1867, mais la commune fut créée dès la période révolutionnaire. Eglise XIXe siècle (patron saint Victor). Château du Rousset XVe, XVIe, restauré au XXe, donjon XIIIe. Croix en pierre XIIIe. Armoiries : Sautoir d’or sur fond de sinople aux cinq tourteaux de sable.

Recommander cette page Imprimer Fermer
2080.12