Chenereilles

 

 

Carte d’identité
Superficie de la commune : 897 ha
511 habitants
Canton de Montbrison

Coordonnées
Mairie de Chenereilles
Le bourg
42560 Chenereilles
Tél : 04 77 76 70 80
Fax : 09 62 05 96 63

Email : chenereilles.cne@wanadoo.fr
Secrétaire : Myriam Jacon

Jours et heures d'ouverture de la mairie :
Mardi : de 16h à 19h
Mercredi : de 10h à 12h
Vendredi : de 14h à 19h

Maire :
Serge Vray

Description

Le territoire couvre 897 ha sur les piémonts entre les altitudes 430m au bord de la Mare à l’extrémité est et 747m à Bellevue à l’ouest. L’organisation est structurée par le relief et le réseau hydrographique : les limites communales coïncident souvent avec les cours d’eau : au nord les ruisseaux de la Cruzille, de la Gueule d’ Enfer, affluent de la Mare ; au Sud le ruisseau de Valinches qui rejoint La Mare.
Le territoire est marqué par quelques sucs : Bellevue, La Garenne, Brouilloux, le Bourgier. Le réseau de voirie communale est organisé pour absorber les contraintes de relief, avec des caractéristiques sinueuses et parfois étroites.
La commune est traversée d’ouest en est par les routes départementales 109 et 16. Elle compte environ 500 habitants, une école pour environ 70 enfants, un restaurant commerce multiservices, une agriculture basée sur les productions lait, fromage et viande, et de nombreux artisans.

Un peu d'histoire

La commune présente un château dont la construction remonte à la fin du XIVe siècle, début du XVe siècle, à l’époque forteresse féodale avec donjon. Une transformation importante à eu lieu au début du XVIIe conservant le donjon. Le château est actuellement habité et fait l’objet de travaux de mise en valeur. Le château, son donjon et les façades sur la cour intérieure sont protégés au titre des monuments historiques.
L’église, de style gothique a été édifiée en 1869, possède un vitrail représentant le Martyr de saint Symphorien, par Mauvernay, datant de 1895.

Recommander cette page Imprimer Fermer
2706.83