Chalain le Comtal

Photo de la commune de Chalain Le Comtal

 

Site internet :

Carte d’identité
Superficie de la commune : 1836 ha
623 habitants - les Chalainois
Canton de Montbrison

Coordonnées
Mairie
Place de la mairie
42600 Chalain-le-Comtal

Tél : 04 77 76 11 69
Fax : 04 77 76 13 50

Email : mairie.chalain.le.comtal@wanadoo.fr
Secrétaire général : Joëlle Royon

Jours et heures d'ouverture de la mairie :
Lundi et jeudi de 9h à 13h
Mardi et vendredi de 12h30 à 16h

Maire :
Lucien Chapot

Description

Commune située en bordure de Loire, dans la partie centrale du département de la Loire, à 10 kms de Montbrison et à une trentaine de kilomètres de Saint-Étienne (son territoire s'étend sur 1836 ha). Chalain-le-Comtal bénéficie de la traversée de deux axes routiers importants : l'autoroute A72 reliant St-Etienne et Clermont-Ferrand, dont le double échangeur de Montbrison est implanté sur la commune, et la RD n°496 reliant Montbrison à Montrond-les-Bains. C'est un village tranquille de 566 habitants à caractère agricole.

Un peu d’histoire

Chalain-le-Comtal était autrefois une châtellenie féodale souvent donnée aux filles des Comtes de Forez. La dénomination « le Comtal » témoigne de ce passé. S’il ne reste rien du château, à part quelques fondations, une chapelle romane marque l’entrée Est du village.

On peut admirer deux châteaux privés :
Le château de Sourcieux, datant du XIXe siècle, que l’on aperçoit de la route menant vers Chalain-le-Comtal. Il a appartenu à la famille Balay, dont un des membres fut député en 1848 : Gabriel Bala. Une rue porte son nom à Saint-Étienne.

Le château de la Pommière date lui aussi du XIXe siècle et a appartenu à la famille Forissier qui l’a vendu.

L’église, point culminant du village, date de 1895. Pour ses 100 ans, l’église a reçu un cadeau : des vitraux récupérés lors de la démolition de l’église de Monthieu à St Etienne. Ces magnifiques pièces, recomposées pour les ouvertures existantes, sont venues colorer et enrichir l’intérieur de l’église.

 

Recommander cette page Imprimer Fermer
1236