Bussy-Albieux

 

 

Site internet : http://www.bussy-albieux.fr

Maire :
Bernard Vial
Carte d’identité
Superficie de la commune : 1 965 ha
517 habitants
Canton de Boën-sur-lignon

Coordonnées
Mairie de Bussy-Albieux
Le Bourg
42260 Bussy-Albieux
Tél : 04 77 24 60 45
Fax : 04 77 24 61 41

Email : mairie.bussy-albieux@wanadoo.fr
Secrétariat : Sylvie BERTHELIER

Jours et heures d'ouverture de la mairie :
Lundi, mardi, vendredi : de 8h30 à 11h
Jeudi : de 14h à 17h

Description
Bussy-Albieux, commune de la Loire, située dans la plaine du Forez, s'étend sur 1965 hectares. Aujourd’hui, passent les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle qui souvent font une halte à l’ombre des gros marronniers de la place de la mairie et profitent des commerces de proximité pour se rafraichir, se ravitailler ou se reposer le temps d’une nuit.
En effet, le village compte en son centre une boulangerie avec fabrication de pains au levain naturel et cuisson au feu de bois, un bar-tabac avec journaux et jeux et un établissement tables et chambres d’hôtes.
Une aire de jeux (ping-pong, basket, araignée, toboggan,...pour petits et grands) et de pique-nique est également aménagée. Notre école avec cantine et garderie contribue encore à animer le centre du village tout comme le tissu associatif très dynamique.
Le territoire compte également une entreprise de mécanique générale de 30 salariés, une carrosserie et négoce de voitures, des artisans et des auto-entrepreneurs. De plus, avec ses 23 exploitations agricoles, Bussy a conservé une forte activité agricole : production laitière, production de viandes, élevage de porcs, volailles et vente directe à la ferme. Enfin l’ESAT du Colombier, avec ses diverses activités (maraichage, horticulture, conserves de légumes, vente directe, entretien d’espaces verts, …) emploie 40 salariés.
La RD8 qui traverse le village, partage la commune en deux géographies : à l’Ouest, la colline couverte de prairies, bois et vignes ; à l’Est, la plaine cernée d’étangs et de terres cultivées. Les marcheurs pourront se régaler de paysages variés en empruntant les nombreux chemins du village.
Depuis l’ouverture de l’A89, Bussy-Albieux est à seulement une heure de Lyon et Clermont-Ferrand, ce qui lui donne une position géographique privilégiée.

Un peu d'histoire
Les amateurs de beaux monuments se feront plaisir en visitant le village. Dans l’église Saint martin construite de 1879 à 1880, on peut découvrir une chair à pécher de la fin du XIXe siècle où figurent les quatre évangélistes et un crucifix en bois du XVIIe siècle qui rappelle celui de la chapelle d’Albieux, située à 5 km du bourg. Du côté nord de l'édifice à l'extérieur, on peut voir une pierre tombale représentant une jambe qui serait celle de Guy V (1218-1259). La chapelle du cimetière avec son clocher à peignes, édifié au XIe siècle en bordure du « chemin de France », comme hôpital pour les pauvres aujourd’hui disparu, est un lieu d’accueil et de recueillement des pèlerins en chemin vers Saint jacques de Compostelle. Elle est actuellement utilisée de la Toussaint à Pâques pour les offices paroissiaux et est ouverte chaque jour pour l’accueil, et le recueillement des paroissiens et des pèlerins. Notre commune possède aussi une chapelle du 12e siècle, située à Albieux. Le reliquaire monstrance, de la chapelle Saint Antoine d’Albieux, est actuellement exposé au musée archéologique de la Diana à Montbrison.
Enfin notre place centrale s’organise autour d’une croix de granit édifiée au 15e siècle. C’est une croix typique du Forez d’une hauteur de 5.90m. Sur toute la commune on peut découvrir pas moins de 17 croix.

Recommander cette page Imprimer Fermer
891.95