Site de Loire-Forez
--- Prochain conseil communautaire : mardi 25 septembre 2018 à 19h30 - Hôtel d'agglomération Loire Forez à Montbrison ---        
Mercredi 22 Août 2018

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Vous êtes dans : Accueil Actualités RANDONNEE – Sur les pas de Michel de Montaigne

RANDONNEE – Sur les pas de Michel de Montaigne

Randonnee GR89 chemin de Montaigne

La randonnée était à l’honneur ce samedi 28 avril 2018 avec l’inauguration du « chemin de Montaigne » à la Bâtie d’Urfé (Saint-Etienne-le-Molard). Cet itinéraire culturel, long de 118 km et homologué GR89, correspond à une partie du trajet qu’emprunta le philosophe français de Rome à Bordeaux en 1581.

 

Nul besoin de partir loin pour s’évader...

Tout en cheminant, les randonneurs du GR89 peuvent découvrir l’œuvre de Michel de Montaigne à travers citations et extraits de son journal de voyage.

De nombreux points d’intérêt patrimoniaux et culturels jalonnent également leur parcours entre Brussieu (Rhône) à Thiers (Puy-de-Dôme) :

  • le prieuré de Montverdun (12e-15e siècles), accroché sur un pic volcanique, qui offre un panorama exceptionnel sur la plaine et les monts du Forez,
  • la Bâtie d’Urfé (16e siècle) et ses jardins Renaissance,
  • le site féodal de Rochefort et les villages de caractère du Haut-Forez…

mais aussi :

  • la maison de la mine à Brussieu,
  • le château de la Bourdelière à Saint-Laurent-de Chamousset,
  • les vestiges de Donzy à Salt-en-Donzy,
  • la ville de Thiers, avec ses maisons à colombage et son musée de la coutellerie,
  • la cité de l’abeille à Viscomtat…

48 pupitres d’interprétation et 6 pupitres d’étape accompagnent ainsi le voyageur au fil des 118 km de cet itinéraire pédestre.

 

Vers un itinéraire culturel européen ?

Prochainement, le chemin sera étendu jusqu’à Lyon d’un côté (25 kilomètres) et Clermont-Ferrand de l’autre (73 kilomètres).

A terme, l’ambition est de créer un véritable itinéraire culturel européen, comme les renommés « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle » ou encore « Sur les traces de Robert Louis Stevenson ». Celui-ci retracerait alors la totalité du parcours emprunté par Montaigne en 1581 de Rome à Bordeaux, soit 1500 km au total !

 

Ils en parlent...

Pour Robert Lotissier, président du comité départemental de la randonnée pédestre de la Loire : « Le territoire se prête merveilleusement à la randonnée. Les Lyonnais sont friands de ces échappées belles qui les incitent ensuite à revenir plus nombreux, pour passer une nuit, réserver une table, etc. ».

Le GR89 « Chemin de Montaigne » est donc un atout supplémentaire indéniable pour le rayonnement et l’attractivité de notre territoire.

 

  • Découvrir ci-dessous l’interview de Robert Lotissier parue dans Loire Forez mag (mars 2018).

 

  • Visionner le reportage de TL7 à l’occasion de l’inauguration du GR89 « Chemin de Montaigne » (samedi 28 avril 2018)

 

En savoir plus :

3213.81