Site de Loire-Forez
--- Prochain conseil communautaire : mardi 11 décembre 2018 à 19h30 - Hôtel d'agglomération Loire Forez à Montbrison ---        
Mardi 11 Décembre 2018

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

Vous êtes dans : Accueil Agenda REUNION PUBLIQUE - Raccordement au réseau de fibre optique (THD 42)

REUNION PUBLIQUE - Raccordement au réseau de fibre optique (THD 42)

THD
17 Décembre 18h30 Chambles | Maison des associations

Les travaux de desserte en fibre optique sont achevés pour une partie de la commune de Chambles.

Les habitants vont pouvoir solliciter gratuitement le raccordement de leur domicile au réseau très haut débit. Une réunion publique est organisée pour présenter cette démarche et répondre aux questions des habitants.

 

Un projet ambitieux pour le territoire

Loire Forez agglomération s’est engagée dans le programme THD42, porté par le Syndicat intercommunal d’Energies de la Loire (SIEL).

Le Très Haut Débit offre des services plus riches et de meilleure qualité en ce qui concerne internet, la télévision et la téléphonie. Il permet ainsi de nouveaux usages : vidéo Ultra Haute Définition, télémédecine, téléassistance, télétravail et télé-éducation, envoi rapide de fichiers volumineux, cloud computing (accès et stockage de données ou de ressources via internet), utilisation simultanée de plusieurs appareils.

Quel que soit le secteur (centre-ville, bourgs, hameaux, sites isolés), l’ensemble du territoire (88 communes) sera desservi en fibre optique d’ici 2020. Au total, 2 662 kilomètres de réseaux vont être créés et 61 299 prises individuelles installées. Loire Forez agglomération investit 32 millions d’euros dans ce projet ambitieux, soit 33 % du financement global.

 

Les étapes pour accéder à la fibre optique

La phase de raccordement au domicile débutera après la réunion publique d’information. Durant 3 mois, les habitants seront invités à effectuer une demande sur le site internet www.thd42.fr, pour que la prise terminale optique (PTO) soit installée à leur domicile.

Des techniciens mandatés par THD42, seront chargés d’installer la prise et sa liaison en câble optique depuis le domaine public. La fibre optique emprunte le même cheminement que la ligne téléphonique, soit dans une canalisation souterraine existante (fourreau), soit en aérien à partir de poteaux existants ou de façades. A l’intérieur du logement, idéalement, la prise sera posée à proximité du téléviseur principal et à proximité d’une prise de courant. Cette démarche, prise en charge par la collectivité, sera gratuite pour les usagers. Les usagers doivent s’assurer que le passage de la ligne fibre soit libre de tout obstacle en extérieur (passage en souterrain dans les fourreaux existants) et à l’intérieur (passage en gaine). Les éventuels aménagements nécessaires au passage de la fibre optique sont à la charge des usagers.

 

Visionner la vidéo "Votre raccordement à la fibre optique avec THD42"

A l’issue de la période de raccordement, les fournisseurs d’accès à internet se positionneront et proposeront leurs offres de services en fibre aux habitants et entreprises disposant de la prise terminale optique (environ 6 mois après la fin des travaux de desserte).

 

Renseignements :

www.thd42.fr
Tél. 04 77 430 855 (prix d'un appel local)

3010.21